Répit le Zéphyr offre des répits à domicile, en accompagnement loisir, en maison de répit, soit pour notre maison à Salaberry-de-Valleyfield ou celle de Vaudreuil-Dorion, des répits en camp de jour d’été ou de la relâche et notre service, une place 0-5 ans et un accompagnement pour tous, pour l’intégration ou le maintien en milieu de garde.

Vous êtes de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry ou du Haut-Saint Laurent et votre enfant a une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme?
Vous pouvez faire une demande de service pour qu’elle soit évaluée par nos coordonnatrices.

Ces services doivent être planifiés. Ce ne sont pas des services d’urgence!

Service de répit à domicile

Ce service est réalisé au domicile des familles qui ont à charge une personne entre 0 et 65 ans, ayant des besoins particuliers.

Il permet à la famille de vaquer à diverses activités de la vie courante, par exemple, faire l’épicerie, aller au cinéma, sortie en couple, etc. ou ponctuelle, tel un rendez-vous médical, etc. Les parents peuvent aussi demeurer à la maison pendant que l’accompagnatrice s’occupe de la personne ayant des besoins particuliers et de sa fratrie.

Ce service doit être planifié. Les familles ne doivent donc pas s’attendre à ce que ce soit un service d’urgence.

Les frais varient en fonction de la durée du service, du nombre de personnes à garder ainsi que des subventions de l’organisme.

Les services sont offerts aux familles naturelles qui ont à charge un ou des enfants de tout âge ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience physique (DP). Les frais peuvent varier en fonction du nombre d’enfant, de la fréquence des besoins et des subventions de l’organisme.

Pour un temps indéterminé, nous ne prendrons plus de nouvelles demandes pour le service à domicile et en accompagnement loisir. Merci de votre compréhension.

Remplir une demande

Accompagnement Loisir

Notre personnel peut accompagner la personne ayant des besoins particuliers entre 0 et 65 ans, ainsi que sa famille lors de sorties comme par exemple au cinéma, pour des activités culturelles, des sorties familiales, en vacances etc.

Les services sont offerts aux familles naturelles qui ont à charge un ou des enfants de tout âge ayant une hypothèse ou un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience physique (DP). Les frais peuvent varier en fonction du nombre d’enfant, de la fréquence des besoins et des subventions de l’organisme.

Pour un temps indéterminé, nous ne prendrons plus de nouvelles demandes pour le service à domicile et en accompagnement loisir. Merci de votre compréhension.

Remplir une demande

Maison Zéphyr

Bienvenue à la Maison Zéphyr, là où l’humain est au cœur de tout.

Depuis sa création, en 2001, Répit le Zéphyr a souhaité avoir une maison apaisante où il serait sécuritaire de laisser son enfant ayant des besoins particuliers afin de prendre un temps de répit. Profitez de notre service à La maison Zéphyr, elle est là pour VOUS…

Le répit offert à la Maison Zéphyr est réalisé à Vaudreuil-Dorion. Il dessert les familles naturelles qui ont à charge une personne de 4 à 65 ans ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience physique. Les séjours peuvent varier allant de 1 à 7 jours consécutifs. Nous pouvons également offrir des services de répit de jour. Les frais diffèrent en fonction de la durée du service et des subventions de l’organisme.

Ce service doit être planifié.

Coordonnées de la Maison Zéphyr

ADRESSE : 3091 rue Lavoie, Vaudreuil-Dorion, J7V 8J3
TÉLÉPHONE : 514-426-7637
ADRESSE COURRIEL : coordo@repitlezephyr.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/repitlezephyr

Remplir une demande
Maison de répit

Maison Jean-Reid

Bienvenue à la Maison Jean-Reid, là où l’humain est au cœur de tout.

Le répit offert à la Maison Jean-Reid est réalisé à Salaberry-de-Valleyfield. Il dessert les familles naturelles qui ont à charge une personne de 4 à 65 ans ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience physique. Les séjours peuvent varier allant de 1 à 7 jours consécutifs. Nous pouvons également offrir des services de répit de jour. Les frais diffèrent en fonction de la durée du service et des subventions de l’organisme.

Ce service doit être planifié.

Coordonnées de la Maison Jean-Reid

ADRESSE : 97, rue Albert-Wallot à Salaberry-de-Valleyfield
TÉLÉPHONE : (450) 377-3121
ADRESSE COURRIEL : coordo@repitlezephyr.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/repitlezephyr

Remplir une demande
Maison-Jean-Reid Valleyfield

Camp De Jour d’été 13-21 ans

Notre camp de jour estival est offert aux jeunes de 13 à 21 ans ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutes les activités offertes sont choisies selon les intérêts, les capacités et les besoins des participants.

N.B La période d’inscription pour le camp de jour d’été sera du 1 avril au 19 mai 2024.
Le camp de jour aura lieu du lundi 24 juin au vendredi 16 août 2024, de 8h30 à 16h30.

Aucun service de garde avant ou après.

Conditions d’admission

Les frais peuvent varier en fonction des subventions de l’organisme.

Les services sont offerts aux familles naturelles qui ont à charge un ou des enfants de 13 à 21 ans ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience physique (DP).

Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Saint-Laurent et MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Remplir une demande

Camp de jour de la relâche 13-21 ans

Notre camp de jour de la relâche est offert aux jeunes de 13 à 21 ans ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutes les activités offertes sont choisies selon les intérêts, les capacités et les besoins des participants. Le lieu du camp de jour est à déterminer

N.B Le camp de jour de la relâche aura lieu du 4 au 8 mars 2024. La période d’inscription est débutée et se terminera le 16 février 2024.

Voir l’affiche détaillée

S’inscrire en ligne ou avec Katherine Dixon au 514-497-1162 ou au 450-631-5532

Aucun service de garde avant ou après.

Conditions d’admission
Les frais sont de 25$ par journée de fréquentation.

Les services offerts aux familles naturelles qui ont à charge un ou des enfants de 13 à 21 ans ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience physique (DP).

Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Saint-Laurent et MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Remplir une demande
Camp de jour de la relâche

Une place 0-5 et un accompagnement pour tous

Notre nouveau service « Une place 0-5 et un accompagnement pour tous » est un projet pilote qui vise à offrir des services aux familles naturelles de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, ayant un enfant de moins de 5 ans présentant des besoins particuliers, qu’il soit en attente d’un diagnostic ou n’en ait pas encore reçu un.

Nous vous offrons une assistance complète dans votre recherche d’un service de garde éducatif pour votre enfant. Notre soutien ne s’arrête pas là, nous travaillons également à faciliter l’intégration de votre enfant en service de garde éducatif et nous nous efforçons de maintenir sa place en cas de risque d’expulsion.

Notre équipe est spécialement formée pour comprendre les besoins particuliers de votre enfant et vous aider à naviguer dans le système de services éducatifs.

Ce service est offert gratuitement.

Conditions d’admission

Ce service qui est offert gratuitement aux résidents de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.
Pour être admissible, il faut :

  • Être résident de la MRC de Beauharnois-Salaberry ou Vaudreuil-Soulanges
  • Être le parent naturel d’un enfant âgé entre 0 et 5 ans ayant des besoins particuliers, diagnostiqué ou non
  • Être à la recherche d’une place en garderie
    OU
  • Avoir besoin de soutien à l’intégration de son enfant en service de garde
    OU
  • Être à risque de résiliation de contrat en service de garde en raison des besoins particuliers de l’enfant
Remplir une demande
UNE PLACE O-5 ET UN ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS

Informations

Étape 1 : Nous contacter

Vous devez contacter Madame Noémie Prieur, coordonnatrice des services aux familles, au 450-370-8804 pour faire la demande de services. Lors de ce contact, vous devrez spécifier votre besoin :

  • Quels sont les particularités de votre enfant (diagnostic, problèmes particuliers)
  • Estimation de la fréquence des besoins de gardiennage
  • Planifier une rencontre avec la représentante de Répit le Zéphyr (prévoir environ 1,5 heure). Cette rencontre peut avoir lieu dans les bureaux de l’organisme ou au domicile de la famille

Étape 2 : Rencontre avec la représentante

Lors de la rencontre avec la représentante de Répit le Zéphyr :

  • Collecte de données sur les particularités de la personne à garder ainsi que sur les besoins de la famille en regard au répit-gardiennage
  • Présentation et signature de la convention de services de l’organisme

Étape 3 : Jumelage

Une accompagnatrice, disponible selon les besoins de la famille, est attribuée à cette dernière. La famille reçoit les coordonnées de la gardienne en question et vice-versa. Il est à noter que le délai pour cette attribution peut varier en fonction des besoins des familles versus les disponibilités des gardiennes du moment.

Une fois le jumelage effectué, l’accompagnatrice contacte la famille dans un délai de 48 heures pour planifier une première rencontre au domicile de la famille. Au moins un des deux parents doit être présent lors de cette rencontre, la personne ayant des besoins particuliers et idéalement, les frères et sœurs qui devront être gardés s’il y a lieu.

Étape 4 : Première rencontre

Cette rencontre d’une durée de maximum 1,5 heure est au frais de l’organisme.

Elle permet à l’accompagnatrice :

  • de s’informer auprès des parents sur les soins à apporter et sur les spécificités de la personne ayant des besoins particuliers et des règles de la maison;
  • de vérifier les attentes des parents face à elle et à son travail;
  • de créer un lien avec l’ensemble de la famille avant le premier service de gardiennage.

Elle permet aux parents :

  • de s’informer auprès de l’accompagnatrice sur ses connaissances et expériences antérieures;
  • de clarifier leurs attentes;
  • d’informer la gardienne sur les particularités de leurs enfants et des règles de la maison;
  • de planifier les services de gardiennage.

Étape 5 : Premier service de gardiennage

Les parents et les accompagnatrices se communiquent entre eux lorsque les besoins sont requis. Dans le cas où l’accompagnatrice attitrée n’est pas disponible. La famille doit recontacter Répit le Zéphyr et un autre jumelage sera proposé selon les disponibilités du moment.

  • Les parents ne peuvent entrer dans la Maison Zéphyr, ni dans la maison Jean-Reid, lors de l’accueil des usagers.
  • L’accueil se fait dans le vestibule.
  • Le nombre d’usagers pendant une période élevé de cas de COVID-19 est de quatre au lieu de sept.
  • À la Maison Zéphyr et à la Maison Jean-Reid, les accompagnatrices portent un masque, des lunettes ou une visière.
  • Les usagers ne sont pas tenus de porter un masque.
  • La distanciation de 2 mètres entre usagers sera demandée dans les aires communes.
  • Tous les usagers ont une chambre individuelle.
  • Il y a une salle de bain pour les accompagnatrices et une salle de bain pour les usagers.
  • Désinfection régulière des espaces communs.
  • Lavage des mains aussi souvent que possible.
  • L’accompagnatrice porte un masque, des lunettes ou la visière, aussitôt qu’elle sera à moins de deux mètres de l’usager.
  • Lavage des mains à l’arrivée et au départ, ainsi que fréquemment durant le service.
  • La famille désinfecte les surfaces que l’accompagnatrice va devoir toucher. (avant son arrivée et après son départ)
  • Si l’accompagnatrice ou un membre de la famille qui reçoit les services, présente des symptômes de COVID-19 (toux, fièvre difficultés respiratoires, perte de goût ou d’odorat sans congestion nasale) le service sera annulé.

Questions fréquentes

Nos services sont offerts et se limitent aux personnes qui habitent dans le territoire des trois MRC suivantes :

  • MRC de Beauharnois-Salaberry
  • MRC du Haut-Saint-Laurent
  • MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Principalement des étudiantes en éducation spécialisée ou domaine connexe (préposées aux bénéficiaires, soins infirmiers, éducation à l’enfance, travail social, enseignement) Personnes travaillant dans ces domaines à temps partiel ou temps plein et souhaitant offrir un peu plus de leur temps. Personne ayant de l’expérience dans les soins aux personnes présentant des besoins particuliers.

Nos jumelages se font avec une ou parfois deux accompagnatrices pour chaque famille. Nous favorisons le long terme car nous sommes conscients du défi que peut représenter la création d’un lien significatif avec la personne à besoin particuliers et sa famille.

En tenant compte de votre horaire et des besoins de votre enfant en matière de soins, nous jumelons une personne disponible et qui est à l’aise de donner les soins requis par votre enfant.

Cela dépend d’un très grand nombre de facteurs. L’horaire du besoin, le profil de l’enfant, la disponibilité des accompagnatrices au moment de l’affichage du besoin, la flexibilité du besoin et le lieu des services. Habituellement, les besoins sont comblés dans des délais variant de 24 heures et pouvant aller jusqu’à quelques semaines ou mois. Il est toujours préférable d’afficher votre demande aussitôt le besoin ressenti.

Le rôle de l’accompagnatrice est de :

  • Voir au bien-être et à la sécurité de la personne ayant des besoins particuliers ainsi que ceux de la fratrie qui lui sont confiés.
  • Divertir et surveiller
  • Donner les soins d’hygiène nécessaires
  • Préparer et servir les repas ou les collations, selon le cas
  • Faire respecter les consignes des parents
  • Se montrer attentive aux besoins des enfants
  • Intervenir adéquatement en cas de problème

Il est très important que le parent précise clairement ses attentes face à l’accompagnatrice afin qu’elle puisse y répondre. Certaines familles souhaitent qu’on propose des activités à leurs enfants, d’autres ne demandent que de la surveillance, les accompagnatrices sont là pour répondre aux attentes que vous allez énoncer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Tél. : 450-370-8804
Courriel : reception@repitlezephyr.com

*Dans le site, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.